Du lundi au samedi de 10h à 19h - Telephone dsi94 06 81 85 73 53 ou 09 70 46 10 25Fax dsi94 09 72 15 17 36Skype dsi94 dsi-94

Suite à l'annonce de Google sur son blog dédié aux webmasters, il était temps de rédiger un article complet sur le pourquoi de cette annonce, à savoir : Pourquoi avoir un site responsive.

Un site responsive design s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche. Il doit être une priorité pour les professionnels et entreprises souhaitant offrir une expérience de navigation réussie aux internautes.

 

 Qu’est-ce que le responsive design ?

La part de trafic des appareils mobiles n’a cessé de croître au cours de ces dernières années. De plus en plus de personnes utilisent un smartphone ou une tablette pour se connecter au web (les spécialistes prévoient même que 50% du traffic internet proviendra d'appareils mobiles d'ici 2020). Il est devenu indispensable pour les professionnels de proposer un site web adapté à ces nouveaux appareils. En effet, un site ne s’affichera pas de la même façon sur un ordinateur ou un smartphone. L’internaute devra plus souvent zoomer ou scroller une page avant d’obtenir une information sur un mobile. C’est d’autant plus vrai que les textes seront souvent illisibles et les menus inutilisables sans passer par la modification de l’affichage. Le résultat ? Des taux de rebond élevés pour les sites non adaptés aux écrans de petite taille. Pour attirer de nouveaux prospects et fidéliser les clients, les entreprises doivent pourtant miser sur l’expérience de navigation.

C’est là qu’intervient le responsive design, communément désigné comme création de sites web adaptatifs. Il permet de concevoir un site approprié à tous les appareils et systèmes d’exploitation grâce à la modification automatique des feuilles de style. Seuls les images, textes et polices évoluent en fonction de l’affichage disponible. Ainsi, les informations visibles sur un écran de 17 pouces seront les mêmes que celles affichées sur un écran de 4 pouces. L’internaute n’a donc plus à zoomer pour que les textes soient lisibles.

 

Site mobile ou responsive design ?

Conscients de la nécessité d’être présents sur les appareils mobiles, les professionnels ont développé des sites spécialement conçus pour les tablettes et smartphones. Ces sites se distinguaient par leur URL en m. et non en www. L’utilisateur retrouvait ainsi tous les contenus du site classique sur une version optimisée pour les mobiles. Si cette solution a été largement adoptée – même Facebook possède une version m. de sa plateforme —, elle présente cependant de nombreux inconvénients en termes de référencement. Le site mobile ne fait en effet que reprendre les informations d’un site déjà existant, mais sous une URL différente. Le risque de duplicate content est donc important. Or, Google pénalise ce genre de pratiques et le site en m. comme celui en www. est susceptible de perdre en visibilité dans les pages de résultats de recherche.

Étant donné par ailleurs qu’il s’agit de deux URL différentes, le propriétaire du site web devra gérer deux contenus distincts, ce qui implique davantage d’investissements en temps et en ressources. Avec un site responsive, il s’affranchit toutefois de ces inconvénients puisqu’il s’agit des mêmes contenus et pages évoluant en fonction de l’appareil utilisé. Il n’y a aucun risque de duplicate content et l’expérience de navigation reste la même. En outre, il faut savoir que le responsive design peut être d’une grande aide pour le référencement. Google lui-même recommande en effet cette solution et, comme on l’a vu pour toutes les pratiques mises en avant par le moteur, les sites respectant ses recommandations voient leur visibilité croître dans les pages de résultats de recherche. Plus ils sont visibles, plus ils peuvent naturellement développer leur trafic web.

Compétences DSI94

competences-dsi94

Nous contacter

Tél : 09 70 46 10 25
Mob : 06 81 85 73 53
Fax : 09 72 15 17 36

Formulaire de contact et demande de devis gratuit

Goto Top