Du lundi au samedi de 10h à 19h - Telephone dsi94 06 81 85 73 53 ou 09 70 46 10 25Fax dsi94 09 72 15 17 36Skype dsi94 dsi-94

Le guide du webmarketing : affiliation, social marketing et email marketing

L'avènement du web et des réseaux sociaux a rendu le webmarketing indispensable. Il permet aux professionnels et entreprises de communiquer avec les internautes et séduire de nouveaux prospects, mais il leur offre également un outil de fidélisation client efficace.

L'affiliation

L'affiliation est l'un des leviers webmarketing les plus utilisés sur le net. Il permet de promouvoir un service ou un produit par l'intermédiaire de sites affiliés avec lesquels un partenariat ou programme d'affiliation est conclu. L'affilié s'engage ainsi à présenter le catalogue d'un affilieur – entreprise ou site marchand - sur sa plateforme moyennant rémunération. L'affilieur se charge ensuite de rétribuer son partenaire suivant les termes du programme d'affiliation qui définit non seulement le mode de rémunération, mais également la méthode de communication utilisée. Quelle que soit la manière de promouvoir un produit, la rémunération se fait cependant toujours à l'aide d'une des méthodes suivantes : le CPA, le CPL, le CPC ou le CPM.                                                                 

Le CPA ou Cost Per Action est la rémunération de l'affilié à chaque vente conclue. Il se fait soit en pourcentage, soit en numéraire. Le CPL ou Cost Per Lead est la rémunération en fonction d'une action réalisée par l'internaute : inscription à une newsletter, demande d'information, etc. Le CPC ou Cost Per Clic désigne quant à lui une rétribution attribuée à l'affilié pour chaque clic sur le catalogue produit. Enfin, le CPM ou Cost Per Mille est une rémunération activée après 1 000 produits visités ou 1 000 internautes ayant cliqué sur le catalogue produit.                                                

Le Social Marketing

Être présent sur les réseaux sociaux est aujourd'hui le meilleur moyen de communiquer et interagir avec les internautes. Ces médias ne servent cependant pas uniquement à l'augmentation du taux de conversion : ils répondent également à de nombreux objectifs. Parmi ceux-ci, on peut citer l'acquisition du trafic sur un site marchand, la promotion des produits ou services, la diffusion de messages, la fidélisation client, l'interaction avec les visiteurs ou encore l'amélioration de la notoriété de la marque. On peut également citer l'optimisation du référencement web et la veille concurrentielle.

Avant de se lancer dans une stratégie Social Marketing, il faut en premier lieu choisir un positionnement et définir un élément pouvant être mis en avant sur les réseaux sociaux. Il est ensuite important de choisir la plateforme sur laquelle sera organisée la campagne : Facebook pour du contenu généraliste, LinkedIn pour les professionnels, Flickr pour les photos et YouTube pour les vidéos. Il suffit ensuite de planifier les contenus et autres actions selon les objectifs préalablement établis.

L'email marketing

Bien que les réseaux sociaux aient gagné du terrain au cours des dernières années, l'email marketing est encore loin d'avoir perdu de son intérêt. Les campagnes d'emailing génèrent en effet jusqu'à 30 fois plus de vente que celles mises en oeuvre sur les médias sociaux. Il s'avère d'ailleurs que Facebook et Twitter qui totalisent plusieurs centaines de millions d'utilisateurs ne permettent pas d'obtenir d'aussi bons résultats que les emails en termes de retour client.                           

Il suffit d'analyser les éléments partagés sur ces plateformes pour s'en rendre compte : des photos, vidéos ou encore des commentaires sans but précis. Au contraire, les campagnes d'emailing permettent de promouvoir des produits et services avec des garanties de résultats plus importantes. Pour autant, il ne faut pas négliger les réseaux sociaux puisqu'une stratégie webmarketing réussie passe par l'utilisation simultanée de ces différents canaux de communication.

Comment gérons-nous vos campagnes de webmarketing ?

Dans un premier temps, il convient de définir les objectifs à réaliser - développer votre présence sur le web ? augmenter votre CA (ecommerce) ? conquérir de nouveaux marchés ? - et le public visé - particuliers ou professionnels. Chaque cas demande des actions et des moyens particuliers.

Par exemple, si vous souhaitez faire une campagne d'emailing sur des particuliers mais que vous ne possédez pas de fichier opt-in, alors cela ne sera tout simplement pas possible. En revanche, cette même action pour un professionnel ne présente pas cet inconvénient.

Pour découvrir comment réussir votre campagne de webmarketing, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email.

Compétences DSI94

competences-dsi94

Nous contacter

Tél : 09 70 46 10 25
Mob : 06 81 85 73 53
Fax : 09 72 15 17 36

Formulaire de contact et demande de devis gratuit

Goto Top